Là ou le voyage commence.

Publié le par A_A



Mardi 27 Mars 2012.

Je dois aujourd’hui rejoindre l’aéroport assez rapidement alors que je me trouve dans la zone universitaire du Mirail.  En effet le temps presse, mon avion décolle à 16h et je dois assister à une conférence jusqu'à 14h. Je décide donc d’opter pour un trajet rapide, mais pourquoi ne pas également profiter de ce nouvel espace aéroportuaire une fois arrivée à Blagnac. 

Je prends donc ce nouveau réseau de transport urbain, qui sera sûrement plus rapide que la voiture, et me permettra de voir le paysage environnant. Je suis donc à la station du Mirail et  pénètre dans une station moderne et en adéquation avec l’urbanisme alentour. Le train démarre, ca y est c’est parti. Tiens, nous nous arrêtons à Colomiers. Ce réseau semble avoir redynamisé la ville, et un bon nombre de personnes entrent alors à leur tour. Il y a de tout, vraisemblablement des touristes,  des passagers et également des hommes d’affaires. Le trajet est plutôt agréable, j’ai le temps d’admirer les paysages extérieurs à la ville, une chose peu ordinaire pour des Toulousains souvent pressés. 

Tiens, le train passe tout prêt des pistes avant de s’engouffrer dans le sol… Nous sommes maintenant juste en dessous de celles-ci, les allées et venues des avions restent palpables. Puis, nous ressortons au grand air, l’aéroport sur notre droite, Blagnac à gauche, la ville semble avoir tissée des liens avec notre train. Premier arrêt pour la zone aéroportuaire, il s’agit  de celui réservé principalement aux zones de parking. Nous apercevons, un nombre important de passagers arrivant à pied depuis Blagnac. Ils semblent décontractés et bien heureux de pouvoir  profiter de cette belle journée à l’air libre et de pouvoir accéder facilement à toute cet espace réservé à leur souhait.

Tiens, il s’agit maintenant de mon arrêt. Le tramway vient également d’arriver, accompagné par quelques passagers qui ont eux fait la route à pied.  Nous entrons maintenant dans un espace qui semble nous tendre la main et vouloir nous amener jusqu'à un grand panorama tourné vers les pistes. D’ici on peut même admirer tous les techniciens qui travaillent sur les prochains vols. Nous voilà dans les coulisses de l’aéroport !
Il me reste encore quelques minutes avant d’enregistrer, je m’assoie donc dans le café qui me permet de conserver cette vue. Je rencontre une amie qui prend apparemment aussi un avion ce jour là. Elle me raconte qu’elle vient directement de la gare TGV située au nord de Toulouse. Elle a elle aussi emprunté le même transport que moi, mais est elle passée au sud de l’aéroport. Il parait que depuis là bas, un nouvel arrêt a été aménagé. Elle s’y est arrêté et à pu profiter du soleil dans un nouveau parc urbain, entouré de toute les entreprise locales. Elle a même fait un saut tout au pied des pistes. Elle me montre ses photos…. Il semble que son voyage a commencé au départ de la gare  !


Flora Guitton

Publié dans anticipations

Commenter cet article