Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Hardware, software and orgware

I n North West Europe railinfrastructural projects play a dominant role in spatial planning. In planning the HST-network in new raillinks (the hardware), the use of this infrastructure, the software, and the organisation of the mobility (orgware) are...

Lire la suite

Les abords

Les abords

Les abords d’une gare peuvent être limités à un parvis, garnis de stations de taxis et d’autobus et de parkings. Mais pourquoi ne pas l’étendre aux cafés, aux restaurants et aux hôtels qui doivent leur existence à la gare et au-delà, au « quartier de...

Lire la suite

Trop tard

Je viens d’embarquer pour Paris et je m’installe inconfortablement dans le siège. Je demande un jus de tomate, par manque de chance l’hôtesse n’a plus de sel au céleri. Avant de partir j’ai regardé rapidement et par curiosité sur le site http://www.facebook.com/l.php?u=http://www.bilancarbonepersonnel.org...

Lire la suite

Woods, die Systeme und das Netz

Die Systeme werden so sein, dass der Mensch, indem er sie benutzt, zur Gestaltung seiner eigenen Umwelt beiträgt. Die Systeme werden sich nicht nur auf die üblichen drei Dimensionen beschränken, sie werden auch eine Zeitdimension haben. Die Systeme werden...

Lire la suite

Un aller retour

Un aller retour

Lundi 26 janvier 2009 20h30 : Départ. Notre avion part a 21h15, le terminal de l’aéroport de Blagnac semble calme, quelques arrivées et quelques départ, rien à voir avec la cohue des heures de pointes. Pas de bagages à enregistrer, direction la salle...

Lire la suite

Stay or not stay in Standby

Stay or not stay in Standby

5 Mai 2008: Après 10 mois passés au Canada, me voilà pour les derniers instants sur le territoire québécois. J’entre enfin dans l’aéroport de Montréal avec 2h d’avance et presque 60 kilos de bagages. Sans réel stress mais avec un peu de nostalgie, je...

Lire la suite

Woods, les systèmes et le web

Les systèmes seront tels que l’homme puisse, à travers eux, contribuer à la création de son propre environnement. Les systèmes ne se limiteront pas aux trois dimensions habituelles, ils auront également une dimension temps. Les systèmes seront suffisamment...

Lire la suite

Les ramblas de l'aéroport

Les ramblas de l'aéroport

Je pense que l'aéroport sera la véritable ville du XXIème siècle. Les grands aéroports sont déjà les banlieues d'une capitale mondiale invisible, une métropole virtuelle dont les faubourgs se nomment Heathrow, Kennedy, CDG, Nagoya, une ville centripète...

Lire la suite

Embarquement

7 septembre 2007 J’ai déjà calculé tous les horaires pour être à l’heure, le bus Lisbonne-Porto que j’ai failli manquer et le trajet en taxi jusqu’à l’aéroport. Il vaut mieux arriver 2h avant le décollage, mais je n’y serai pas. J’ai essayé de baragouiner...

Lire la suite

Die städtebauliche Dimension

a. der Flughafen selbst als Flughafenstadt Mit dem Ausbau der Drehkreuzfunktion werden die massenhaft zusammentreffenden Menschen zu potentiellen Konsumenten, deren Kaufkraft in möglichst kurzer Zeit genutzt werden soll. Die Flughafengesellschaften erzielen...

Lire la suite

Der Flughafen als Architekturtypus

Berlin - Tempelhof, 1936-41 erbaut nach dem Entwurf des Architekten Ernst Sagebiel, ist der erste Großflughafen, dessen Gesamtanlage zugleich als durchgängiges Architekturkonzept verwirklicht wurde. Funktionalität ist bei genauer Analyse der kühl wie...

Lire la suite

L'aéroport individuel

L’aéroport, objet de la grande échelle territoriale. L’aéroport, instrument sociopolitique et économique, outil du territoire et figure de l'imaginaire. L'aéroport, brasseur de populations. Que sommes nous face à ce géant et son étendu e? Quelle place...

Lire la suite

L’aérodortoir

Pointe-à-Pitre, aéroport international de Guadeloupe, février 1997. Arrivés plus d’une heure et demi avant l’heure d’embarquement prévue à 18h, nous nous dirigeons vers les comptoirs d’enregistrement à destination de Paris-Orly. Là, se tient déjà un début...

Lire la suite

Espace scénique

Espace scénique

Il faudrait interroger la fonction des Aéroports et les usages qu’ils abritent. N’ont-ils que des fonctions bien précises et définies ? Tantôt transformé en aérodortoir pour passagers sans domicile tantôt aérobanque pour indemnisations massives face aux...

Lire la suite

Voyage au paradis

Le meilleur moment de ma vie à l’aéroport ? La première fois que j’ai pris l’avion ! Un véritable chamboulement de sensations confondues : excitation, admiration, impatience, plaisir ! Dès l’arrivée sur le parking de l’aéroport de Toulouse-Blagnac les...

Lire la suite

Oisiveté imposée

Ayant mon billet pour Toulouse, via Munich, en poche, je regardais la neige malmenée par le vent à travers les baies vitrées de l’aéroport de Stuttgart. Dans l’avion, enfin installée sur mon siège, dans mon champ de vision le contraste était saisissant...

Lire la suite