Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Helsinky

Il est des jours ou le temps passe étrangement. J'ai pris un billet d'avion pour Paris. Je suis arrivé à l'aérogare de Blagnac une heure et demi à l'avance, pour éviter la cohue de l'enregistrement des bagages. J'ai cherché sur les écrans mon bureau d'enregistrement...

Lire la suite

Le plaisir du passager

Le plaisir du passager

Une idée dominante est celle de liberté. Certes, on ne peut pas faire n'importe quoi ! Les contraintes sont nombreuses, celles relatives à la sûreté en particulier. Malgré cela, l'actualité des projets dans le monde montre qu'on peut encore inventer des...

Lire la suite

Des espaces standards

Des espaces standards

En 1993 j'ai été chargé de la conception du design signalétique et mobilier de l'Aéroport International de Toulouse Blagnac. Le programme de ce projet comportait un enjeu particulier : créer, à cette occasion, une image d'entreprise aéroportuaire qui...

Lire la suite

Concevoir un aéroport

Concevoir un aéroport

Il y a deux façon de concevoir un aéroport selon qu'il est considéré comme "Porte de départ" ou comme "Porte d'arrivée". Celui de Toulouse Blagnac l'a été comme "Porte de départ", il est du côté de l'avion et du ciel, alors que celui de Séville par exemple...

Lire la suite

Des espaces anesthétiques

Des espaces anesthétiques

On observe dans la construction d'aéroports une tendance à la fois à la monotonie de la plate efficacité et à une célébration tapageuse de la forme. Ce n'est pas seulement l'expression de principes équivalents admis dans la culture et dans l'économie...

Lire la suite

Des espaces autres

Des espaces autres

Les hétérotopies sont des lieux réel, des lieux effectifs, des lieux qui sont dessinés dans l'institution même de la société, et qui sont des sortes de contre-emplacements, sortes d'utopies effectivement réalisées dans lesquelles les emplacements réels,...

Lire la suite